Sphynx Mania's

Sphynx Mania's

Donskoy

DONSKOY ou DON SPHYNX

DONSKOY ou DON SPHYNX

La découverte du donskoy remonte à 1987 lorsqu’une institutrice, récupéra un chaton dans sa ville de Rostov-sur-le-Don. En grandissant, le chaton perdit tous ses poils, malgré les tentatives de traitement des vétérinaires.
Elena Kovalena appela le chaton Varvana. C'est cette chatte qui est à l’origine de la race. Quelques années plus tard Varvana donna naissance à sa première portée. Il y avait tant des chatons sans poils que des chatons avec poils. Ceux qui étaient nés avec une fourrure commencèrent à la perdre comme l’avait fait leur mère1. Les nouveaux propriétaires de ces chatons pensèrent qu’ils étaient en mauvaise santé et ne voulaient pas les garder. C’est alors une éleveuse qui récupéra un des chatons et, totalement séduite, décida d’en faire une race. Le gène responsable de l'absence de poils étant dominant, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens, des persans ou des sibériens. Le donskoy a également été croisé avec des orientaux, profitant de son gène dominant pour créer une variété d'orientaux nus.
La race est d’abord reconnue par la WCF en 19975 le LOOF, la FIFé et la TICA ne la reconnaisse qu’à un stade préliminaire, c’est-à-dire que les donskoys ne peuvent pas participer à des expositions.
Le donskoy reste très rare. En France, 57 pedigrees ont été émis entre 2003 et 2014.

DONSKOY comportement

DONSKOY comportement

Le donskoy est un chat très actif, affectueux et intelligent.
ls sont très sociables tant avec les humains qu'avec les animaux
.
Vif et joueur, il est très attaché à son maître et le suit sans cesse, comme un petit chien.